LES GRANDS TRAVAUX EN  AFRIQUE

LES GRANDS TRAVAUX EN  AFRIQUE

Le marché global du BTP devrait augmenter de 70% d’ici 2025, passant de 8 700 à 15 000 milliards de dollars, prévoit une étude d’Oxford Economics publiée en 2013.

La part de la Chine, qui représente déjà 18% grimpera alors à 26%. Avec l’Inde, elle construira 270 millions de nouvelles maisons. Pas étonnant, donc, que la plus grosse entreprise mondiale de BTP soit chinoise, sleon notre partenaire BVDInfoCSCEC (China State Construction Engineering Corporation), détenue par l’Etat chinois, a réalisé 66,2 milliards de chiffre d’affaires en 2012. Outre son marché intérieur, cette méga-compagnie opère dans plus de 100 pays à travers le monde.

Port, barrage, nouvelles technologies, routes et voies ferrées… D’ici 2050, dix grands chantiers devraient métamorphoser l’Afrique et faire décoller l’économie du continent.

Il s’agit d’une série de routes et de voies ferrées qui traversent huit pays : le Botswana, la République Démocratique du Congo, le Malawi, le Mozambique, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. Ce couloir économique parcourerait 9 200 km au total, 8 600 d’autoroute et 600 de rails. Le coût total est estimé à 11 milliards de dollars. L’Organisation mondiale du Commerce a beaucoup aidé ce projet. Son directeur de l’époque, le Français Pascal Lamy, estimait que « le corridor Nord-Sud est un excellent exemple de la façon dont on peut rassembler les éléments nécessaires pour qu’il y ait des échanges et créer les conditions nécessaires pour que le secteur privé diversifie ses exportations, constituées d’un petit nombre de matières premières, et y ajoute plus de valeur ».

Le port de Zanzibar en Tanzanie:Ce port devrait être, en 2017, le plus grand du continent africain. Le but est de rendre ce port capable de gérer près de 20 millions de conteneurs par an. Soit environ 54 800 par jour. Ce qui en ferait le deuxième port le plus grand du monde. Loin devant Rotterdam au Pays-Bas qui est le premier port européen. Le coût de ce projet est estimé à 11 milliards de dollars. Le président tanzanien Jakaya Kikwete espère « provoquer une révolution industrielle en Tanzanie » grâce à ce projet. C’est une entreprise chinoise qui est chargée du projet.

Un nouveau pôle économique à Johannesburg:Une entreprise chinoise a révélé, en 2013, qu’elle souhaitait construire un nouveau centre économique en Afrique du Sud. Ces immeubles permettraient aux firmes chinoises de s’installer sur le sol africain pour pouvoir y faire des affaires plus facilement. Ce projet appelé « Modderfontein New City » est estimé à 8 milliards de dollars. Il y aurait entre 30 000 et 5 0 000 logements pour 100 000 personnes.

La capitale du Kenya, Nairobi, a engagé un chantier de 14,5 milliards de dollars pour avoir un nouveau « hub ». Cette plateforme permettra aux Kenyans de développer de nouveaux logiciels informatiques. Le gouvernement kenyan a beaucoup développé son économie dernièrement, leur croissance a atteint les 5 % sur les cinq dernières années. Cette croissance est due, notamment, à l’installation de firmes multinationales dans le pays. La « Silicon Savane » commence à prendre son essor grâce au développement des technologies de télécommunications.

Le Nigeria entame les travaux d’une ligne ferroviaire côtière:

Les Nigérians ont signé un contrat avec des chinois pour créer une nouvelle ligne ferroviaire sur la côte. Longue de 1 400 kilomètres, cette ligne va coûter 11 milliards de dollars environ. La livraison est prévue en 2018. Le Nigeria a déjà inauguré une première ligne à grande vitesse l’été dernier. Le président du pays, Muhammadu Buhari, a assuré que « le service de train sera sûr, rapide et fiable ». En tout, près de 3 500 kilomètres de rails vont être posés partout au Nigeria pour permettre aux 180 millions d’habitants de se déplacer plus facilement.

Un grand barrage hydroélectrique en Éthiopie:

Le barrage de la Renaissance en Éthiopie permettrait de produire 6 000 mégawatts par an (Photo : AFP)

Ce barrage permettra à l’Éthiopie de se fournir en électricité. Le projet se chiffre à 7,8 milliards d’euros mais ce n’est pas pour ça qu’il fait polémique. La construction de ce barrage, le plus grand d’Afrique, provoquerait le déplacement d’environ 20 000 personnes. En revanche, ce barrage ne servira pas qu’aux Éthiopiens, les pays voisins comme le Soudan, le Kenya ou le Yémen pourront également en profiter. Le chantier devrait être livré en 2017, sa capacité de production annuelle serait de 6 000 mégawatts par an.

Plus de ciment pour plus de constructions:Le plus grand producteur de ciment d’Afrique, Aliko Dangote, a signé un contrat de 4,3 milliards d’euros pour augmenter sa production. La capacité de l’entreprise va dépasser les 100 millions de tonnes en 2020. Ainsi l’homme d’affaire nigérian pourra investir dans des projets du continent africain tout entier. Depuis la fin des années 1980, le milliardaire de 59 ans investit dans l’industrie africaine pour développer l’économie intérieure du continent. Un pari payant étant donné que l’Afrique est très peu développée de ce point de vue.

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